header1
header2
header3


Présentation

Suite au succès de la première édition auprès des visiteurs, partenaires et exposants, l'association des Amis du Cheval de Strasbourg  a décidé de renouveler l’expérience.

Lors de la première édition, nous avons réussi à toucher un large public,  notamment des gens curieux, désireux de découvrir le monde du cheval grâce aux démonstrations, conférences et spectacles présentés.

 

// Journées pédagogiques.

Pour cette seconde édition nous avons pour ambition de toucher un peu plus encore les propriétaires et professionnels du monde du cheval.
Nous désirons ainsi que notre événement puisse servir de support et de guide autours :

- Des soins quotidiens et annuels à apporter à un équidé.

- Des rencontres proposées avec les professionnels du bien-être, dans le but d'échanger sur ce noble animal.

- Des conférences et démonstrations pour mieux comprendre l’utilité de ces nouvelles disciplines.


// Éveiller l'intérêt !
Perçus de l’extérieur comme  un monde la passion et l’amour du cheval sont des vecteurs de vocations, cet animal fascine et de cette fascination découle l’engouement et un certain phénomène de mode, qui peut malheureusement aboutir à des cas de maltraitance  par négligence ou plutôt par  ignorance

Or, que l’on prenne un lapin d’appartement, un chien ou un cheval il faut d’abord s’assurer que l’on sera capable de subvenir au besoin physique, environnemental et social de l’animal ; Règle de base que beaucoup de personnes négligent encore.

C’est là que nous avons tous un rôle à jouer !
Beaucoup diront que s'intéresser au bien-être du cheval, c’est juste dans l’air du temps; un peu tendance, tout comme l'éthologie. Il n'empêche que (tout comme la Fédération Française d'Équitation qui a reformuler ses Galops pour  proposer une approche plus respectueuse de l’identité de l’animal) nous sommes, après 20 ans d’expérience, convaincus qu’il y a une vraie réflexion à engager dans ce sens.


// Avantages à long terme.

Que vous soyez professionnel ou particulier, faire appel à des spécialistes peut améliorer l'état physique et moral de votre cheval sans forcément alourdir votre budget.

 Par exemple :

- Le passage d’un dentiste équin dans une écurie conséquente peut avoir un cout important, certes, mais avez-vous pensé que cette somme pourrait être totalement     rentabilisée dans le temps ?  Suite à ces soins dentaires, vos chevaux assimileront mieux l’alimentation distribuée du fait d’une optimisation de la mastication qui apportera une meilleure rationalisation de la nourriture et forcément, une diminution du post nourriture dans votre trésorerie !

- Même réflexion pour l’ostéopathie qui peut permettre de repérer un début de blocage musculos-squelettique et ainsi éviter que cela ne se voie qu’au stade souvent ultime de la blessure. Ce diagnostic peut également détecter des fragilités particulières qui suite à un travail de concert entre le praticien et le propriétaire peuvent être diminuée ou même complètement soignée. Mieux équilibré et musclé, les risques de blessures qui mettent un cheval hors circuit se voient donc diminués !


// Rendez-vous le week-end des 8 et 9 juin 2013 !

Nous espérons par cette introduction avoir aiguisé votre curiosité de manière à ce que tous ensemble nous permettions à nos chevaux, qu’ils soient de simples compagnons de ballade ou de futurs champions, de vivre et de pratiquer nos loisirs le plus longtemps possible et ceci,  jusqu'à une retraite bien mérité !

Nous vous donnons donc rendez-vous les 8 et 9 juin 2013 au refuge des Amis du cheval de Strasbourg (Plan d’accès) pour passer avec nous un moment festif, instructif et conviviale ponctué de spectacles, de démonstrations et de conférences.

 

Raphaël SCHULER

Vice président

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Eco'engagement

 

Un système de gobelets consignés sera mis en place : 1 euros vous sera demandé à

l’achat de votre premier verre.

 

Il vous sera rendu contre le verre.